dimanche 30 mars 2014

Un Monde meilleur




Vendredi, j'ai fait l'école buissonnière, merci le déménagement de nos locaux , résultat c’était RTT employeur oblige, a girl was happyyyyyyyy!!


Au réveil ce matin l'hésitation fut grande entre rester planquée sous la couette et rester planquée sous la couette :-)...
Mais, c’était sans compter sur le soleil facétieux, qui jouant à cache cache ces derniers jours, s'est décidé à repointer le bout de son nez ce matin pour de ses rayons me caresser avec amour et délicatesse, tel un amant tendre mais impatient, huuuuummmm
Ni une, ni deux, je fus hors du lit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, l'appel du dehors avait été entendu!
Session d'étirement et d'abdos expédiée - l'hiver a été riche...en gras, maintenant il est l'heure de payer, sniff - douche looongue et chaude, tenue décontract enfilée, me voilà parée pour profiter de la ville..yeaaaaaaaaaaah baby!!



J'avais un rdv administratif sur Montparnasse, 

Rue de Rennes avec al tour Montparnasse au fond

une fois ma corvée achevée, me voici donc déambulant la rue de Rennes, dans une ville quasi déserte; un plaisir que de ne pas se bousculer les uns les autres sur les trottoirs étroits, de faire des rencontres curieuses, drôles.
J'ai croisé notamment, une jeune femme avec une main squelette façon bijou qui ressemble à ça

çà surprend de prime abord.
 Pour ma part je ne savais même pas qu'une telle parure existait, mais ce qui m'a le plus plu au delà de la découverte, -ai je déjà dit que j'étais une curieuse - c'est que la jeune femme qui le portait avait un look bien à elle, pas mainstream comme on peut voir partout, et qu'elle était une des vendeuses de H&M.
J'ai aimé l'idée qui s'en dégage, que cette marque n'hésite pas à recruter son personnel sans limitation de style, look, apparence, religion, origine ethnique. Bien souvent dans leurs magasins, je me retrouve séduite par le fait de retrouver en magasin la diversité que je croise dans les rues de la capitale, des grunges, des gothiques, des punk rock, des getho fabulous, des hipsters, des jeunes femmes au hijab ( voile qui laisse voir le visage), des preppies, des classiques etc....
Quand on sait que le monde du travail est souvent aseptisé avec ses codes propres, pas un fil qui dépasse, personne ne doit sortir du moule, faut être ci, être çà, çà fait du bien de temps en temps d'avoir l'image de cette diversité au sein d'un groupe non pas marginal, mais qui a pignon sur rue
Évidemment, le fait que l'on soit dans le milieu de la mode y joue pour beaucoup je vous l'accorde, mais pour me souvenir de mes jeunes années, quand étudiante fauchée, je travaillais en magasin pour payer mes études, je peux vous dire - je précise il n'y a pas siiiiiiiiii  longtemps encore pour les sceptiques qui diront que mon temps est d'un autre époque :-p -  lorsqu'il nous fallait recruter, on recherchait plutôt des profils "standards". La plus grande audace fut pour nous, magasin de mode féminine,  de recruter un saisonnier mâle ...wow! oui je sais nous avions enfoncé des portes....ouvertes! 
Alors retrouver cette idée de "venez comme vous voulez" comme dit la pub, me plait beaucoup chez cette enseigne.

Il me prend souvent de me laisser aller à rêver le monde de demain, à m'interroger sur celui d’aujourd’hui, à imaginer le monde tel que je souhaiterais que mes futurs enfants, les enfants du monde entier le connaissent, et dans ces moments, je me dis que le chemin à parcourir est bien trop vaste pour le prendre dans son ensemble, mais plutôt qu'en fait c'est petit bout par petit bout 
que l'on peut réaliser des changements tels que nous souhaiterions les voir se produire.
Que seul ou à plusieurs l'on peut propager des bonnes ondes, des bons comportements, créer notre idéal.
Certains créent des associations, d'autres font le bien autour d'eux, proches, famille, avec une main tendue de ci de là, certains rendent service à de parfaits inconnus, tenir la main d'une vieille dame, porter la poussette d'une maman débordée, filer 10 centimes au client avant soi à la caisse qui se retrouve en rade de monnaie, etc..
certains vous sourient simplement, ou vous complimentent sans rien attendre en retour
autant de gestes du quotidien qui pour moi contribuent à rendre la vie merveilleuse.
C'est une vision un peu naive je l'assume entiérement, de mon point de vue justement, nous avons perdu cette naiveté , cette candeur, qui nous rend attentif, qui nous fait faire confiance à l'autre. L'autre pourtant c'est vous, c'est moi!


Au cours de ma balade,  j'ai fait la rencontre de Pierre, jeune trentenaire charmant, aux yeux verts, qui s'est lancé pour défi de partager ses réflexions, ses idées pour un monde meilleur, et recevoir aussi les réflexions de tous ceux qui auront bien voulu engager la conversation avec lui. Un monde où chacun collaborerait pour que tous puissent y trouver sa place.

Il vous expose avec conviction, vivacité, son parcours, sa réflexion. Un dispositif video lui permet de filmer la rue pendant le temps de sa présence.

Un siége lui permet de si'nstaller confortablement, lisant, rêvassant, jusqu'au prochain quidam qui viendra l'aborder pour lui demander ce qu'il fait.
Le tutoiemet est de mise avec lui rien d'etonnant au vu de la décontraction du personnage, on se sent tout de suite à l'aise pour échanger avec lui
Il m'a expliqué que bien souvent il arrive en ayant des thématiques de discussions déjà prévues, mais expcetionnelement ce vendredi là, il faisiat place à l'improvisation.
Nous avons donc lui et moi parlé de ce que signifie pour nous un monde meilleur, et ce qui nous heurte dans le monde actuel.
Nous avons parlé de l'origine de sa démarche, sa arche vers Saint Jacques de Compostelle,etc..
Je pourrais bien tout vous raconter ici, mais je pense que c'est aussi çà la découverte que d'aller soi même rencontrer le personnage, alors je vous dirai juste qu'il a démarré son projet il y a 15 semaines déjà,
que tous les vendredis de 8h du matin à 8h du soir il est au même endroit, à l'angle de la rue de Rennes, et du boulevard Montparnasse, il ne s'est pas encore fixé de date de fin, il m'a dit dans un grand éclat de rire que peut être il serait là jusqu'à ce qu'un monde meilleur naisse enfin.
Sur son tableau, chaque curieux qui s'est arreté, inscrit son nom pour la journée, et là vous lisezz, Laure, ben c'est bibi ;-)













Je vous laisse découvrir sa chaine youtube Pixstaff, et à vous de vous faire votre idée sur le personnage :-)


Pierre a choisi les permanences, moi je crois en l'entraide, et vous, quelles sont vos moyens pour un monde meilleur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant