lundi 5 mai 2014

Soins beauté - Routine Shampoing


Claudia Tagbo disait dans un de ses sketchs que pour une fille afro il en coûtait au moins une journée de RTT pour faire son shampoing
J'ai bien ri en pensant à toute la préparation que je faisais effectivement pour faire un shampoing, mais comme on sait le comique réside souvent dans l’exagération de faits réels.

Donc toute exagération mise à part, il est vrai je l'admets que s'occuper de mes cheveux prend un peu de temps, mais tout est question d'organisation et d'objectif. Il ne m'apparaît pas qu'il faille moins de temps quand on a des cheveux caucasiens ou  défrisés par exemple, et qu'il faille leur apporter des soins hydratants, volumisateurs ou autres...

Bien au contraire, et c'est parce que j'ai pu constater que mes cheveux étaient plus facilement en bonne santé au naturel que défrisés que j'ai fait le choix du naturel....Mais çà c'est une autre histoire que je vous conterai une autre fois :-)

Bref, tout çà pour dire que ce week end, ce fut jour de shampoing! Yeahhh
Le moment idéal pour nourrir mes cheveux gourmands en hydratation, crémé nourrissante,  fortifiants.
Pour ce faire, la veille, j'applique presque toujours sur mes cheveux un bain d'huile fait avec un mélange de 4 huiles végétales, les végétales sont les meilleures pour la peau comme pour les cheveux.

Faites attention lorsque vous utilisez une huile végétale : elle doit être vierge, de première pression à froid et si possible bio, non raffinée, afin de ne pas souiller votre peau avec des résidus chimiques.
Vous trouverez ici une page qui liste quelques unes des huiles et leurs propriétés ==> ICI

Fréquence de la routine
2 fois par mois. Ayant remarqué au fil des années, que mes cheveux n'aimaient pas beaucoup les shampoings répétés, je suis passée de presque 2 shampoings par semaine ( selon que je faisais su sport en plus dans la semaine) à 1 shampoing tous les 10/15 jours selon leur état.
Important, dans tout soin pour les cheveux, il est nécessaire de considérer l'état des cheveux avant de leur faire des soins, quelques fois juste appliquer une routine parce que c'est programmé, peut avoir les résultats contraires de ce que l'on souhaite.
Il faut donc apprendre à "écouter" ses cheveux, ils vous diront en réalité de quoi ils ont besoin.
Les miens par exemple vont exprimer leur soif de soins plus prononcés, presque régénérants ( c'est comme çà que je conçois le shampoing) soit en n'absorbant plus les produits que je leur applique au long des jours, soit en se montrant plus revêches pour la coiffure, soit en "shrinkant" plus que de raison, quoique je fasse pour garder la longueur ==> shampoo time!!!

 je disais donc qu'avant tout shampoing, je fais un bain d'huile:

Matériel
1 vaporisateur ne contenant que de l'eau
1 mélange d'huile, cf ci dessous pour la préparation du mélange
1 peigne à large dents

A quantité égale, je mélange dans un récipient* de type bouteille avec bouchon poussoir par exemple:
  • de l'huile d'olive, 
  • de l'huile d'amla (la poudre aussi est efficace, mais je la préfère en huile par commodité), 
  • de l'huile de coco 
  • de l'huile d'amande douce. Il peut m'arriver de remplacer l'amande douce par l'huile d'argan ou de jojoba.
*Pour le récipient j'ai pris une ancienne bouteille de crème lavante pour les mains, idéal pour distribuer l'huile, qui dans un vapo pourrait obstruer le bouchon.

Je coupe mes cheveux en 4 sections, ça facilite l'application et la répartition des produits.
Si vous avez des cheveux épais, ce qui n'est pas mon cas, vous pouvez faire plus de sections, tout ce qui vous facilite la manipulation.

J'humidifie légèrement une section, je masse les cheveux pour répartir l'eau sur toute la section, puis je procède à l'application de l'huile sur l'ensemble de la chevelure. 

J’étire de la racine à la pointe, en insistant bien sur les pointes pour les nourrir en profondeur, et éviter les pointes sèches, qui s’emmêlent facilement. On peut utiliser un peigne à large dents pour aider à répartir l'huile sur les cheveux*.
Vous devez sentir que le cheveu est bien couvert par l'huile, mais pas engorgé au risque de dégouliner non stop

Je fais ensuite une petite tresse pour tenir la section pour le reste de la nuit ( si vous avez les cheveux très peu secs, inutile de garder le bain d'huile toute la nuit, quelques heures suffiront)

 Je répète l'opération sur les autres sections.

pour finir, j'attache un foulard de satin sur les cheveux, çà évite un d'avoir l'huile absorbée par l'oreiller pour peu que la taie de ce dernier soit en coton, et de deux, çà évite de tâcher la dite taie.

Le lendemain, je procède au shampoing et soins de cheveux dans l'ordre qui suit
- shampoing
-masque ou deep conditionner
- soins hydratants sans rinçage

Shampoing


J'aime beaucoup ce shampoing car en plus d'être sans sulfates, ou parabens, ou huiles minérales, substances réputées nocives, il suffit d'une goutte pour shampouiner une section entière, et de plus il nettoie efficacement mes cheveux. Je l'ai adopté en 2012 lors d'un séjour en Angleterre, causant ainsi mon infidélité longue à mon shampoing fétiche précédent le Karité DOP que je recommande tout de même. A la fréquence à laquelle je lave mes cheveux, environ 1 fois/2 semaines, je tiens facilement 1 an avec seulement 1,5 à 2 bouteilles

Pour le shampoing, les cheveux toujours en section de 4, 
je défais la tresse faite pour la nuit, je rince à l'eau tiède la section de cheveux ainsi libérée, çà permet d'éliminer le maximum dhuile , et d'autre part, l'eau tiède aide à ouvrir les follicules, rendant ainsi le cheveu apte à absorber les soins que nous allons leur procurer

j'applique une noix de shampoing dans les mains, je fais mousser, et passe les mains dans les cheveux. Je procède par massage doux sur le cuir chevelu, on ne gratte pas au risque d'irriter le cuir chevelu, et ce n'est pas ce qu'on veut, qu'il soit propre oui, qu'il soit irrité no way!

Ensuite, du cuir chevelu je passe à la longueur du cheveu, avec douceur, je masse de la racine aux pointes, et enfin je rince.

Je réitère de nouveau l'opération. En effet, je procède en général à un double shampoing
le premier a pour but d’ôter les impuretés accumulés sur le cheveu, le second permet de faire bénéficier au cheveu des vertus du dit shampoing. Je recommence donc sur les 3 autres sections.  

Conserver les sections est aussi un moyen pour moi de limiter l'effet "shrinkage" ce mot anglais utilisé pour décrire l'effet "ressort" que l'on connaît toutes avec nos cheveux naturels, sous l'effet de l'eau ou de l’humidité de l'air ils rétrécissent d'un coup perdant pour certaines jusqu'à 40 à 50% de leur longueur.
Cependant, et c'est un des aspects du cheveu afro que j'adore, cet effet "ressort" peut être non pas une tare mais bien un avantage, j'aime jouer avec cet effet pour réaliser certaines coiffures; par exemple, je ne limite pas la perte de longueur lorsque je souhaite faire un mini fro ou toute autre coupe qui nécessite des cheveux plus courts. 

  Aprés le shampoing, je sèche brièvement les cheveux avec une serviette attachée sur ma tête, que je laisse poser le temps de préparer mon masque maison.
Autant le shampoing nettoie les cheveux, le masque a pour objectif de les hydrater et les nourrir en profondeur (deep conditionning).



Masque maison
Je suis passée à la préparation maison de certains soins lorsque lasse d'acheter encore encore des produits en tout genre, et de me retrouver avec les placards de salle de bain débordants de produits dont je ne savais même pas dans quel cas, ni  quel ordre les utiliser, j'ai pris sur moi de vider un peu et de faire de la place dans mes placards.
J'ai pu ainsi réduire pas mal le nombre de produits divers et variés achetés et mis sur mes cheveux, mon portefeuille aussi en était ravi..ben oui money matters!:-)
mais cela demande aussi d'avoir déjà pu diagnostiqué ce qui fait du bien à son cheveu. Comme vous le savez la route pour de beaux cheveux naturels est longue, on peut se lasser en chemin, se perdre, faire des erreurs, mais de chaque essai, on tire toujours une leçon, soit le truc qui marche, soit le truc à éviter à l'avenir.
Donc forte de mes découvertes, au fil de mes 10 années de natural girl, et de mes 2 années à vraiment prendre soin de mes cheveux, j'ai pu me familiariser avec mes cheveux et leurs caprices :-)

De fil en aiguille j'en suis arrivée à tester des recettes maison, jusqu'à en adapter une à mes cheveux à force d'ajustements, réajustements et encore ajustements :-)

Celle ci est la dernière que je teste depuis 4 mois, et elle me réussit plutôt pas mal. Combinée à mes soins quotidiens, cette recette est juste excellente pour mes cheveux, ils gardent en permanence leur douceur quasi soyeuse, souples, encore plus faciles à coiffer que d'habitude.
Le miel du masque aide à leur conserver leur brillance, moi dont le cheveu avait il ya encore quelques années la mauvaise manie d'être terne même après le shampoing. Je maudissais mes cheveux de ne pas être noirs de jais, d'être plutôt couleur 1B alors que je voulais une couleur N°1 ( les fans de rastas, passe mèches, comprendront :-)) .
J'ai fini par comprendre que la couleur naturelle de mes cheveux n’étaient pas en cause, mais plutôt  due à une carence, que je comble aujourd'hui avec via mes soins, notamment le miel :-)

Ingredients: 
Pensez à vous munir d'une cuillère à soupe et d'un récipient pour faire le mélange, j'en garde toujours dans la salle de bain, spécialement pour mes mélanges de produits.
  • 1,5 cuillère à soupe (CS) de miel
  • 1 CS d'huile d'olive (ou d'argan, amla, argan..)
  • 1 CS beurre de karité pur
  • 1 CS de mayonnaise, je prends celle du commerce quand je n'ai pas de faite maison

Si vous avez beaucoup de cheveux et/ou très épais, n'hésitez pas à doubler les quantités


Dans le bol, je mets les ingrédients que je mélange au fur et à mesure
Le résultat: une créme onctueuse, comme un beurre doux en fait, facilement applicable sur les cheveux




et je laisse poser sous un bonnet de bain,  et un foulard par dessus le tout. 
 Astuce: Si vous n'avez pas de bonnet de bain, du film alimentaire enroulé autour de la tête fera aussi bien l'affaire.; la cuisine regorge de trésors pour les cheveux ;-)

Pourquoi le bonnet plus le foulard? Eh bien le masque pour bien pénétrer a besoin de temps et/ou de chaleur. La chaleur peut être apportée sur un temps court par un sèche cheveux, un casque chauffant, chaque vapeur (steamer) mais n'en ayant pas sous la main, et le sèche cheveux me filant des crampes au bras :-)

J'opte pour le temps, et j'utilise au maximum ma chaleur propre. en effet en couvrant ma tête, je vais favoriser la conservation de la chaleur dégagée par mon corps, et c'est cette chaleur qui va aider à ouvrir les follicules et permettre la pénétration du soin
Astuce: Si vous vous activez pendant la pose du soin, vous augmentez d'autant plus la température corporelle. En général, je vais soit faire le ménage, soit le repassage, soit même un footing rapide :-)


Temps de pose du masque: Quand je suis pressée c'est 20 minutes de pose, quand j'ai du temps 40 minutes idéalement.
Mon conseil: Adapter le temps de pose à la nature de vos cheveux, épais ou fins ou très secs ou peu secs. Le masque est très nourrissant.

Une fois le temps écoulé c'est le rinçage, long rinçage, pour bien enlever les résidus du masque, attention à rincer à l'eau tiède, et non pas chaude. Terminez comme pour le corps, par un jet d'eau froide, qui aide à resserrer les follicules.
 là vous devriez sentir vos cheveux tout doux, tout doux! j'adore cette sensation sous les doigts, c'est hyper agréable.

A ce stade on pourrait s’arrêter là, mais un peu téméraire que je suis, je CONTINUE, mais rien de bien méchant.

  Aprèsavoir rincé mes cheveux pour ôter le masque, j’applique une noisette de conditioner hydratant sur l'ensemble de mes cheveux car je ne vous cache pas que l'odeur de mon deep conditioner magasin est bien meilleure que le masque maison, et personne n'a envie de se balader avec les cheveux parfumés à l'huile d'olive et mayonnaise ;-)
5 minutes aprés, je rince à nouveau, et voilà fini l'odeur du masque maison, welcome la douce odeur du conditioner, et enfin c'est la fin, on sèche!!!!!

Conseil: Si l'option masque maison, ne vous plaît pas, vous pouvez donc opter pour un deep conditioner du commerce, pour peu qu'il soit lui aussi nourrissant selon votre besoin.
Attention en revanche à bien respecter les temps de pose indiqué sur la notice. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et les filles on a souvent tendance à penser que plus longtemps on laissera le produit sur la tête, mieux ce sera..Eh bien non! ma chériiiiiiiiiiiie, lol, le risque est d'avoir l'effet contraire à celui souhaité, c'est  dire dessèchement du cheveu, cheveu cassant etc..

le séchage:
A ne pas faire: on ne frotte ni les cheveux, ni le cuir chevelu, çà fragilise les cheveux et stresse le cuir chevelu; eh bien oui, nos cheveux sont à la fois résistants mais fragiles. Comme les hommes en fait, krkrkrk...des supermen qui ont besoin d’être dorlotés ;-)
A faire: On presse délicatement la serviette sur les cheveux, section par section, on tapote le cuir chevelu, et on peut poser pour quelques minutes, 10/15, la serviette attachée sur la tête pour absorber le max d'eau.


 l'hydratation d’après shampoing:
A ce stade, le shampoing en lui même est achevée, maintenant on va maintenir l"hydratation apportée pendant le shampoing au cheveu pour éviter son dessèchement après que l'effet mouillé ait disparu.

 Pour cela, une fois les cheveux presque secs, j'applique une leave in conditioner méche par mèche, et je scelle avec une huile sur toute la longueur, en insistant sur les pointes
l'action d'appliquer de l'huile par dessus le leave in conditioner agit comme scellant pour garder dans le cheveu l'hydratation apportée par le leave in, ainsi que l'eau encore un peu présente même après le séchage.

J'adore l'odeur gourmande et la texture onctueuse, hyper fondante du leave in de African pride. On a presque la sensation en étalant une noisette dans la main, d'avoir un bulle d'eau en main, prete à étancher la soif de nos cheveux. En ce moment en guise d'huile, je fais une infidélité à mon huile de coco habituelle, et j'applique la créme miss antilles à base d'huile d'avocat, elle était dans mes placards depuis des mois, désespérant que je l'utilise enfin un jour .. je suis carrément emballée par le résultat du mélange des deux. Appliqués quotidiennement ou presque, ils laissent mes cheveux doux, et dans ces cas mon afro mérite vraiment son appellation de nuage :-)

Insister sur les pointes, permet de les entretenir et les garder en aussi bon état que possible. les pointes sont souvent le talon d’Achille dans la pousse du cheveu afro, 
en effet, même si on ne le mesure pas toujours au jour le jour, nos cheveux poussent, simplement, avec des pointes abîmées, cassantes souvent, on perd vite le bénéfice de la pousse, un peu comme si les deux phénomènes étaient sur une balance parfaite alors que l'on voudrait plutôt que la balance penche d'un coté et de préférence du côté de la pousse.
Perso, mes cheveux étant maintenant au niveau du bas de ma nuque, quasi épaules, j'ai atteint mon objectif de longueur, çà me permet de tester les coupes que je veux, varier, m'amuser un peu avec mes cheveux. Donc j'axe plutôt maintenant mes prochains objectifs sur gagner un peu plus en volume, et sur  la bonne santé de mes cheveux, et çà çà veut aussi dire des pointes en bon état, qui ne vont pas casser, faire des noeuds à tout va, pour le moment il semble que je sois sur la bonne voie , yeaaaah!

Une fois que j'ai donc fini la phase shampoing, masque, hydratation etc... il est temps de coiffer comme je veux.

  Aprèsdes années de wash n go, il a fallu que je me rende à l’évidence que ce n'etait pas fait pour moi, sous peine de devoir passer des heures ensuite à réparer l'imprudence.
donc maintenant je termine toujours par appliquer mes crèmes hydratantes et idéalement si je ne suis pas en retard pour une sortie, je fais une coiffure pour maintenir les cheveux et les laisser tranquillement profiter des soins (tresses au fil, vanilles, nattes), le choix de la coiffure dépend de l'aspect que je veux obtenir après que j'aurai libéré mes cheveux, aspect bouclé, aspect lissé, aspect ondulé.




Voila..... quelques 2/3h plus tard, le tour est joué!!!
Que sont donc 2/3h tous les 10 jours pour s'occuper de ses cheveux? c'est peanuts et ils vous le rendront bien :-)
C'est un moment de détente, ne pas le vivre comme une corvée, mais un plaisir fait aussi partie de la règle du jeu dés lors que l'on décide de garder la texture naturelle de ses cheveux.

Dans un prochain article, je vous filerai des tuyaux sur les coiffures que je fais au quotidien. 



 
*Généralement, je peigne assez peu mes cheveux, mois je les manipule, plus ils aiment en fait. Le shampoing est l'un des seuls moments où je le fais. Le démêlage quotidien pour moi se fait aux doigts.
Le second cas d'utilisation du peigne/brosse sont pour des besoins ponctuels liés à un type de coiffure qui me demande de discipliner au max mes cheveux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant