Quiche au thon et salade batavia/tomates |
Surtout pour une fin de week end, en mode flemme terrible, une soirée de semaine où on rentre tard, et que la derniére chose que l'on ait l'envie de faire soit de passer des heures en cuisine.
Le shampoing sur mes cheveux naturels a pris tout mon temps ce matin - je vous parlerai des soins que j'applique dans un prochain article - donc j'ai un peu fait l'impasse sur la cuisine, je l'admets. Mais qui peut résister à ce superbe temps?
C'est ma BFF, ma bestie comme disent les djeunes qui m'a fournie cette recette, par un soir où affamée, mais crevée j'avais besoin d'une idée lumineuse pour combler mon estomac :-)
Au fil des essais, je l'ai un peu modifiée pour l'ajuster à mon goût d'africaine, qui aime les saveurs un peu marquées :-)
alors de quoi avons nous besoin?
Materiel
- 1 plat à tarte, selon la densité que vous souhaitez obtenir, un plat plus ou moins large, plus ou moins profond, définira le résultat que vous aurez,
Quelques essais faits avec des plats plus petits, plus profonds me donnaient pour résultats des "gâteaux" de thon, qui ont beaucoup ravi mes convives certes, mais qui pour moi étaient trop concentrés en thon du coup. La version moins dense me sied mieux, et est moins bourrative :-)
- 1 four, évidemment :-)
- 1 cuillère/fourchette/une main souple et délicate pour mélanger les ingrédients :-)
- 1 saladier/ 1 grand bol
- 1 pâte brisée
- 2 boites de thon de 200g soit 140g en poids net
- 3 oeufs
- 1 grosse cuillére à soupe de créme fraîche
- 200g - 250 g de fromage rapé (emmental par exemple) - la quantité est variable en fonction de votre amour du fromage, pour moi 200g c'est bien assez
- sel, poivre, pincée de noix de muscade pour le parfum
Mon ajout perso
- du basilic, frais c'est meilleur, sinon en bouteille çà fait aussi bien l'affaire,
- 2 dés de cube Maggi (en lieu et place du sel en fait), ai je déjà dit que j'étais Africaine? hihihi, le cube Maggi c'est incontournable en cuisine, comme en atteste cette pub, (no comment sur la vision sexiste de la femme)
- comme je le disais au dessus, je mets un peu moins de fromage que les 250g de la recette originale, mais c'est mon goût perso, toujours dans l'idée d'alléger l'ensemble :-)
Le temps de préparation étant assez court, je commence toujours par lancer mon four pour qu'il préchauffe pendant que je m'attelle à la préparation de la quiche
Maintenant que tous les ingrédients sont réunis , la partie la plus difficile arrive
accrochez vous bien, çà demande un expertise des plus grandes pointues:
il faut TOUT mettre dans le saladier/le bol et TOUT mélanger, conserver un peu de fromage pour parsemer au dessus du plat
N'oubliez pas de goûter l'assaisonnement pour vérifier que celà vous convienne, ajuster si besoin.
les ingrédients mélangés dans le saladier, et parsemés de basilic |
Puis on étale la pâte brisée dans le plat de cuisson, et on verse dessus le mélange d'ingrédients
le plat est prêt à être enfourné, le dessus est parsemé de fromage pour faire une jolie croute |
30 minutes plus tard....ET VOILA LE TRAVAIL |
J'accompagne en général la quiche d'un peu de salade, et c'est vraiment excellent!
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis est toujours intéressant