mardi 10 juin 2014

Ma visite au NOLLYWOOD WEEK FESTIVAL - 2eme édition

Entrée du cinéma l'Arlequin rue Rennes, où a eu lieu les 4 jours de festival


Si vous suivez la page sur facebook alors inévitablement vous savez que j'étais à la deuxième édition du Nollywood week festival film. Festival qui offre l'occasion au public parisien, et quelques
"étrangers" venus de province, Angleterre et autres pays voisins, de découvrir les talents cinématographiques nigérians.
Très belle réussite que cette édition, je n'ai pas assister à la première, mais d'avis de personnes croisées sur place, cette édition était encore mieux que la première.. nul doute que l'expérience et la renommée faisant, les prochaines ne seront que meilleures.

Le programme, détaillé ==> ICI, présentait au total 6 films dans la sélection de films en compétition, et 2 films, un pour l'ouverture, un pour la clôture.

Malheureusement, du fait d'un planning chargé ce week end je n'ai pu assister à toutes les projections comme souhaité initialement, et du fait du succès de l'édition, j'ai loupé  le film phare Half of a yellow sun avec Thandie Newton et Chiwetel Ejiofor, en effet, le film était déjà sold out au moment de réserver ma place sniffff.

Anyway, les films que j'ai vu, des comédies pour la plupart, dramatiques, romantiques, étaient vraiment excellentes. Très bons moments en salle, avec un coup de coeur particulier pour le premier film de l'actrice, et donc maintenant réalisatrice Omoni Oboli



une histoire un peu rocambolesque certes, des faiblesses dans le scénario, bon n'y revenons pas, mais surtout des dialogues truculents, des acteurs qui habitent leurs personnages, des scénes à mourir de rire..toute la salle était hilare. Pour ma part , deux des personnages secondaires ont carrément voler la vedette aux perso principaux!  le film n'a pour l'instant pas de distributeur en France, mais je vous tiens au courant, et si vous avez l'occasion de le voir, courez-y!

Second coup de coeur, l'actrice et au passage l'épouse de Chris Attoh - gossip on, gossip off, hihih) - qui était absente au festival - Damidola Adegbite dans le film Flower girl, jolie petite comédie romantique.

Flower Girl Official Poster



Allez en images mon passage au Nollywood week:


Cinéma l'Arlequin, la foule se presse pour prendre les places pour les différentes projections.
Chris Attoh et Bikiya Graham-Douglas, lors d'une session Q&A aprés la projection du film Flower Girl. Les deux rôles principaux du film étaient absents lors de cette projection. Gossip on : l'absence de Damidola pourrait être expliquée par une possible grossesse, Chris Attoh son époux, s'est contenté de sourire quand la question fut posée. gossip off... A suivre

En pleine tchatche avec Bikiya, après la projection du film Confusion Na wa

Smiling girls!

Après la projection de Flower Girl, avec Michelle Bello, la réalisatrice de Flower Girl. Il s'agit ici de son second long métrage.

Photocall avec Omoni Oboli, lors de la soirée d'ouverture. C'est atroce, il faisait tellement frais dans la salle de projection , clim oblige, que j'ai empilé les couches de vêtements sur moi, et me voilà habillée comme en hiver, et surtout un peu chargée pour la pose. Flûte pour rester polie! snifff

EN mode selfie avec le très très sympathique, et un brin timide Chris Attoh! Vous rappelez vous ce que je disais la semaine dernière, ==> ICI, eh ben je vous dis avec grande fierté que je ne me suis même pas évanouie, en lui avouant que j'avais un crush pour lui, et que c'est le seul fait qu'il soit déjà marié qui me retienne de l'enlever, lol

La foule se presse autour du bar entre deux projections, public très chaleureux, très varié.

Programme du festival, le support est vraiment très bien réalisé. Il présente les synopsis des différents films, les réalisateurs etc..

La dynamique et très professionnelle équipe de fondateurs du festival. De gauche à droite: Shari Hammond, Nadira Shakur et Serge Noukouè

bon est ce encore la peine de dire qui c'est? Chris Attoh, en mode décontract prenant la pose pour moi

Omoni Oboli, réalisatrice de Being Mrs Elliot

on pouvait déguster quelques plats cuisinés, prendre un verre au bar. Tout a été pensé

Une partie de l'équipe de Flower Girl en plein Q&A
 Le festival s'est achevé hier soir, avec le film de clôture Mother f George, je vous avouerais ne pas avoir été fan de ce film, bien que l'histoire racontée soirt touchante, intéressante, les plans fixes, l'ambiance lourde, la fin qui a laissé tout le monde dans la salle sur sa faim..enfin bref, je ne m'attarderai pas dessus, un peu décue car j'attendais beaucoup de Issac de Bancholé , et voir la ravissante Yaya da Costa sur écran était une jolie idée. Si il n'y a rien à dire sur le jeu des acteurs, la mise en scène du film, m'a un peu laissée perplexe.


Autrement, pour finir, je dirai que cette édition fut une belle réussite, j'ai aimé tous les films en sélection que j'ai eu la possibilité de voir.
Si les premières séances du jeudi et vendredi n'affichaient pas encore complets, celles du samedi , dimanche ont elles vu défié du monde, il fallait avoir le sens de l'anticipation pour ne se retrouver face à ce maudit panneau "FILM COMPLET", c'est ainsi que j'ai loupé Half of a yellow sun.
Autre point positif,  il a régné une ambiance cool, bonne enfant à ces projections. Et les acteurs, et réalisateurs, n'étant pas dans le jeu star system étaient justes super heureux de partager leur travail, donc les échanges étaient simples, naturels.
Je vous assure l'an prochain courez y!!!!

ah j'allais vous laisser en oubliant un point important, le festival s'est clos avec la victoire du film The meeting qui a donc remporté le prix du public, prix décerné sur la base des votes du public.
Après chaque projection, un bon est remis à chaque spectateur afin qu'il note le film projeté, de médiocre à excellent; et ainsi une fois les votes comptabilisés, un gagnant est désigné.
 Ayant manqué les projections de The meeting, je ne peux rien en dire de plus malheureusement. Mais bon je l'ai manqué pour la bonne cause, j'allais voir Henri Dikongué en concert  à l'occasion de la journée du Cameroun, nous en parlerons plus tard :-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant