Entrée du cinéma l'Arlequin rue Rennes, où a eu lieu les 4 jours de festival |
Si vous suivez la page sur facebook alors inévitablement vous savez que j'étais à la deuxième édition du Nollywood week festival film. Festival qui offre l'occasion au public parisien, et quelques
"étrangers" venus de province, Angleterre et autres pays voisins, de découvrir les talents cinématographiques nigérians.
Très belle réussite que cette édition, je n'ai pas assister à la première, mais d'avis de personnes croisées sur place, cette édition était encore mieux que la première.. nul doute que l'expérience et la renommée faisant, les prochaines ne seront que meilleures.
Le programme, détaillé ==> ICI, présentait au total 6 films dans la sélection de films en compétition, et 2 films, un pour l'ouverture, un pour la clôture.
Malheureusement, du fait d'un planning chargé ce week end je n'ai pu assister à toutes les projections comme souhaité initialement, et du fait du succès de l'édition, j'ai loupé le film phare Half of a yellow sun avec Thandie Newton et Chiwetel Ejiofor, en effet, le film était déjà sold out au moment de réserver ma place sniffff.
Anyway, les films que j'ai vu, des comédies pour la plupart, dramatiques, romantiques, étaient vraiment excellentes. Très bons moments en salle, avec un coup de coeur particulier pour le premier film de l'actrice, et donc maintenant réalisatrice Omoni Oboli
une histoire un peu rocambolesque certes, des faiblesses dans le scénario, bon n'y revenons pas, mais surtout des dialogues truculents, des acteurs qui habitent leurs personnages, des scénes à mourir de rire..toute la salle était hilare. Pour ma part , deux des personnages secondaires ont carrément voler la vedette aux perso principaux! le film n'a pour l'instant pas de distributeur en France, mais je vous tiens au courant, et si vous avez l'occasion de le voir, courez-y!
Second coup de coeur, l'actrice et au passage l'épouse de Chris Attoh - gossip on, gossip off, hihih) - qui était absente au festival - Damidola Adegbite dans le film Flower girl, jolie petite comédie romantique.
Allez en images mon passage au Nollywood week:
Cinéma l'Arlequin, la foule se presse pour prendre les places pour les différentes projections. |
En pleine tchatche avec Bikiya, après la projection du film Confusion Na wa |
Smiling girls! |
Après la projection de Flower Girl, avec Michelle Bello, la réalisatrice de Flower Girl. Il s'agit ici de son second long métrage. |
EN mode selfie avec le très très sympathique, et un brin timide Chris Attoh! Vous rappelez vous ce que je disais la semaine dernière, ==> ICI, eh ben je vous dis avec grande fierté que je ne me suis même pas évanouie, en lui avouant que j'avais un crush pour lui, et que c'est le seul fait qu'il soit déjà marié qui me retienne de l'enlever, lol |
La foule se presse autour du bar entre deux projections, public très chaleureux, très varié. |
Programme du festival, le support est vraiment très bien réalisé. Il présente les synopsis des différents films, les réalisateurs etc.. |
La dynamique et très professionnelle équipe de fondateurs du festival. De gauche à droite: Shari Hammond, Nadira Shakur et Serge Noukouè |
bon est ce encore la peine de dire qui c'est? Chris Attoh, en mode décontract prenant la pose pour moi |
Omoni Oboli, réalisatrice de Being Mrs Elliot |
on pouvait déguster quelques plats cuisinés, prendre un verre au bar. Tout a été pensé |
Une partie de l'équipe de Flower Girl en plein Q&A |
Autrement, pour finir, je dirai que cette édition fut une belle réussite, j'ai aimé tous les films en sélection que j'ai eu la possibilité de voir.
Si les premières séances du jeudi et vendredi n'affichaient pas encore complets, celles du samedi , dimanche ont elles vu défié du monde, il fallait avoir le sens de l'anticipation pour ne se retrouver face à ce maudit panneau "FILM COMPLET", c'est ainsi que j'ai loupé Half of a yellow sun.
Autre point positif, il a régné une ambiance cool, bonne enfant à ces projections. Et les acteurs, et réalisateurs, n'étant pas dans le jeu star system étaient justes super heureux de partager leur travail, donc les échanges étaient simples, naturels.
Je vous assure l'an prochain courez y!!!!
ah j'allais vous laisser en oubliant un point important, le festival s'est clos avec la victoire du film The meeting qui a donc remporté le prix du public, prix décerné sur la base des votes du public.
Après chaque projection, un bon est remis à chaque spectateur afin qu'il note le film projeté, de médiocre à excellent; et ainsi une fois les votes comptabilisés, un gagnant est désigné.
Ayant manqué les projections de The meeting, je ne peux rien en dire de plus malheureusement. Mais bon je l'ai manqué pour la bonne cause, j'allais voir Henri Dikongué en concert à l'occasion de la journée du Cameroun, nous en parlerons plus tard :-).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis est toujours intéressant