jeudi 12 juin 2014

UNE JOURNEE AU CAMEROUN - i love my country


Le week end passé, tout était planifié, je devais passer mes journées malgré le soleil radieux, enfermée le plus souvent en salles obscures pour  avaler des heures et des heures de projection.


Finalement ce ne sont que nos jambes qui se sont retrouvées "behind bars", krkrkrk..
Bref, comme d'habitude, mes programmes du week end étant rarement figés dans le marbre, au gré de mes errances sur le net, je découvre que le Musée Dapper via l'association ASEN, organise une journée culturelle autour du Cameroun.

Ayant quitté le ravissant petit hôtel particulier qui l'abritait précédemment, le musée Dapper est maintenant situé dans le 16eme, rue Paul Valéry, qui relie la rue Victor Hugo et l'avenue Foch. Excusez du peu pour l'adresse. Je vous confirme les locaux sont aussi agréables que les abords extérieurs.

L'association dont le but est de promouvoir l’éducation,  par le biais de la construction d'une bibliothèque dans la ville de Nkongsamba au Cameroun, a mis en place cette journée afin d'une part de récolter des fonds pour leur permettre la finalisation du projet, et d'autre part, par ce biais faire découvrir quelques unes de s richesses du Cameroun.
Vous pouvez via le site avoir plus d'informations sur l'association et son œuvre, que je trouve très belle. Elle me touche d'ailleurs car c'est un projet similaire que je souhaiterais voir naitre sur Douala.
Site de l'association ==> ICI

Au delà de la chaleur de sa population, c'est danse, musique et gastronomie camerounaises qui ont été mises à l'honneur.
Bien sûr les Camerounais targueront du fait qu'en ce cas une journée n'y suffirait pas, et je suis raccord sur ce point. Mais parce que tout voyage commence toujours par le premier pas, les éléments présentés lors de cette journée, furent donc les premiers pas pour les non camerounais , leur permettant d'avoir un aperçu de la beauté de notre pays.

Au programme, ce fut ben skin joué en live par le groupe les esprits du ben skin, danse, réalisée par les membres du groupe, et bien évidemment, du public, chauffé à bloc, prêt à montrer lui aussi l'étendue de leur talent.

les percus du groupe

Le groupe de percussionnistes, chanteurs, danseurs les Esprits du Ben Skin


le sens du détail à l'extrême, même les baskets sont aux couleurs du pays :-)





Puis vint le moment des contes, dans la tradition orale Africaine, qui perdure encore dans certains pays. C'est le conteur Congolais Gabriel Kinsa qui s'est attelé à la tâche et nous a emmenés petits et grands dans son monde où des choses extraordinaires et si ordinaires à la fois se présentent. 
Petits ou grands, Africains ou Européens, tous furent conquis dans la salle. Des ahh, des rires, fusaient de part et d'autres tout au long du récit, interactif.. et oui nous public, étions fortement sollicités par Gabriel pour participer à l'histoire.
Pour en savoir plus sur ce conteur, et ses prestations == > ICI 

A la pause, la cafétéria du Musée, avait été transformée en lieu de dégustation de plats et boissons camerounaises, Ndolé, BH, riz, plantain, poulet, top ananas, grenadine, castel, jus de gingembre, malta... étaient proposés au public pour des prix somme toute très raisonnables, notamment l'assiette dégustation à 5euros. Des gâteaux faits maison, étaient aussi proposés à la vente.

un petit top et çà repart ;-)

La foule au rendez vous pour déguster les plats et se désaltérer entre deux spectacles

Enfin, vint l'heure que j'attendais tant, bien pour les présentations précédentes m'avaient grandement mise en jambe pour la suite, j'ai dansé sur ma chaise au rythme des percussions du ben skin, et ma voix s’était échauffée sur  " ohh marie jeanne" :-)



alors j'étais parée pour ovationner Monsieur Henri Dikongué!
Depuis le temps que j'attendais une de ses dates sur Paris, j'étais juste surexcitée de le voir sur scène.




Avec le chanteur Camerounais Henri Dikongué
Mon attente ne fut pas déçue! Je me suis grandement amusée , le temps a passé à une vitesse folle, j'avais un goût de encore, lorsque le son s'est tû, marquant ainsi la fin du concert. Mon esprit criant pouuuuurquoiiii, pouuurquooooooooooi, bisseeeeeeeeeeeeeer! hahahaha

Je porte: Robe Zara, ceinture Mango, Sandales multibrides à talons San Marina, Sac shopping Texto


 Quoiqu'il en soit j'ai adoré ma journée au Cameroun, un voyage sur une journée, me ramenant ainsi à la maison.  I miss home, i miss my fellows, i miss my country!!!

Vue de Yaoundé by night , source: internet
Rendez vous l'an prochain pour la prochaine journée; I'll keep you posted!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant