vendredi 11 juillet 2014

EN VOYAGE SIMONE - Petit tour sur la côte normande

Quitter Paris direction la côte normande, se changer les idées, admirer des paysages verdoyants, presque à perte de vue par instants, (re)découvrir la France comme je l'aime.. quelques images de cette douce France non parisienne :-)


                       Etretat: Vue des toits de la ville depuis la falaise d'amont





" La Porte d'Aval, immense arcade de silex, a été creusée par les vagues en battant l'extrémité de la falaise.  Maupassant dans Bel-Ami compare l'arche d'Aval à un éléphant trempant sa trompe dans la mer, la trompe, la tête et ses oreilles, les membres antérieurs et postérieurs et même un palanquin de Maharadjah sur son dos !
L'aiguille, haute de 51m est un témoin du passé géologique des falaises d'Etretat. Devenue célèbre, elle a conquis une réputation universelle et inspiré de nombreux peintres et écrivains." - Site de l'office du tourisme d'Etretat
'arche et l'aiguille ont été formées par le passage constant, régulier d'une rivière souterraine à travers une brèche dans la falaise, brèche qui avec l'érosion marine est devenue cette arche naturelle et aiguille haute de 55 mètres, morceau relique de la falaise..



Vue depuis la falaise d'aval ou porte d'aval
La "petite" maison nichée au beau milieu de "nulle part" me plait bien




La falaise d'amont ou porte d'amont.
On peut accéder à son sommet soit par route, soit par chemin piéton via des marches, quelques peu abruptes, surtout par temps de pluie qui les rend un tantinet glissante. Je ne vous dis pas le jeu d'équilibre auquel j'ai dû me livrer.
Mais comme vous avez pu voir sur les photos précédentes, la vue de la haut vaut l'ascension :-)

 

Aprés avoir - malgré la pluie, la bruine, bref les éléments ayant décidé de nous donner un avant goût des douches en extérieur - admiré les hauteurs d'Etretat et les vaches normandes se prélassant en bord de route (le spectacle est assez cocasse à voir), il est temps de prendre la route pour la suite de la balade normande.


 Nous voici arrivés à Honfleur, son port de pêche, ses restaurants en bord d'eau, ses touristes nombreux en cette saison, et ses galeries d'art!
Mon coup de coeur particulier pour la ville, sont ses galeries d'art, une concentration au m² dense, pour exemple, la maison Bartoux qui dans cette ville d'à peine 14km², compte en son centre ville pas moins de 4 galeries.
Une vraie ville d'art et d'artistes on vous dit :-)
Je reviendrais d'ailleurs dans un prochain billet sur les artistes qui ont accrochés mon cœur et mes yeux lors de ces visites

 
Robe fleurie pour ville fleurie, héhéh, pas fait exprés mais le hasard fait souvent bien les choses n'est ce pas, hahaha.

Honfleur est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes.
Bien que peu étendue, la ville est riche en lieux de découvertes pour les touristes curieux, alors la demie journée passée sur place fila à la vitesse de l'éclair.

 


Quoi de mieux qu'une pause dej pour se requinquer dans un petit resto du vieux bassin tout en appréciant la vue l'appétit :-). Et maintenant, la suite......


Bienvenue à Deauville, Deauville ou le 21éme arrondissement parisien :-)

 

Station balnéaire, l'eau comme dans toute la normande occupe une place centrale dans le paysage urbain deauvillois, des marinas à la plage, en passant par les fontaines/jets d'eau dans la ville, Deauville et l'eau c'est une histoire d'amour, alors impossible de ne pas traverser les nombreuses marinas de la ville, ou celles de sa sœur jumelle Trouville.


 

Les planches de Deauville, quel est donc cet endroit si fameux dont tout le monde parle? Longeant le littoral, les planches de Deauville désignent, comme le nom l'indique, les planches de bois, enfilées les unes dans les autres et qui constituent la balade phare de la ville. Instaurées en 1923, les planches sont apparues au coeur des Trente Glorieuses, à une période où le tourisme connu une ascension fulgurante et où Deauville devînt largement convoitée.
Les fameuses planches de Deauville! Elles sont pour la ville ce qu'est la promenade des Anglais est pour Nice, une célèbre promenade le long de la plage.
Pour ce qui est de la petite histoire, les planches de Deauville ont été mises en place en 1923 dans le but de permettre aux dames et demoiselles de se promener le long de la plage sans éclabousser leurs robes avec du sable.
La légende veut que grâce à ses planches de bois, les dames de l'époque pouvaient profiter du bord de mer sans craindre de salir leurs robes. De nos jours, les planches sont devenues le symbole de la ville:une balade chic et charmante en Normandie!
Impossible de passer par Deauville et de louper une telle promenade.



En vous promenant sur les planches de Deauville, si vous comptez piquer une tête, vous pouvez vous changer dans les cabines de bain situées au bord des planches. Chaque cabine est baptisée au nom d'une personnalité célèbre.


Bien que la mer fut belle ce jour là, que de nombreux téméraires s'y soient baignés, je ne me suis en aucun cas senti le courage d'y plonger, marcher sur le sable fut plus que suffisant pour moi



Et voilà, fin des aventures normandes, un autochtone a tenu à prendre la pose pour nous afin de nous souhaiter bonne route! J'ai admiré son talent naturel pour la pose face à l'appareil, sa patience, car nous nous y sommes repris à plusieurs fois pour le photographier, que quelques autres passants, intrigués par sa bonne composition, et son assurance, installé sur ce toit de voiture, n'ont pas non plus pu résister à l'idée d'immortaliser la scéne.


Ciao Deauville, Honfleur, Trouville, Etretat, Ciao Normandie et à bientôt sans doute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant