mardi 22 avril 2014

For colored girls - the movie

La semaine dernière je vous parlais de La couleur pourpre, film qui à ma grande surprise n'est pas si connu que çà en France semble-t-il. Pour en avoir discuté avec quelques collègues, connaissances, très peu l'avaient déjà vu, ou même en avaient entendu parlé. Après çà, j’étais doublement ravie d'en avoir parlé sur le blog, çà a permis à quelques personnes de découvrir le film :-)

Cette fois, je souhaite vous parler du film For colored girls de Tyler Perry, malheureusement nous n'avons pas eu la chance, le privilége de pouvoir le voir en salle en France.

Allez savoir pourquoi, nos chers distributeurs ont considéré qu'une sortie directe en DVD serait bien suffisante.
Sortie en 2010 aux US, j'ai eu la chance de le voir en projection privée privée en 2012 en France, grâce à la démarche du club de lecture READ de présenter tout de même ce film en France, lors d'une projection unique.

Le film For colored girls, dont le titre en français est Les couleurs du destin, est l’adaptation de la pièce écrite en 1975 par la poétesse Ntozake Shange,  For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf.
 Shange, à l'instar d'une Nina Simone, disparue le 21 avril 2003, est une des figures de proue du combat féministe noir américain.
Dans cette œuvre, elle expose les difficultés à être une femme, à être une femme noire, une femme de couleur dans le monde actuel. Ses personnages sont vues au travers du prisme de la relation femme noire/homme noir. Les douleurs, les souffrances, les maltraitances physiques, mentales que peuvent traverser une femme. Chaque personnage de la pièce est représentée par une couleur, qui la définit, cette couleur est son identité.
Le titre, tient à mon avis son double sens de cette idée de personnages représentés par une couleur, mais aussi le sens anglophone du terme colored qui désigne une personne à la peau noire.

Tyler Perry dans son film for Colored girls, reprend cette imagerie de la couleur associée à un personnage; originellement, la pièce ne compte que 7 couleurs/personnages, il en rajoute 2.
Dans le film c'est donc l'histoire de 9 femmes, dont les vies s'entrecroisent, ce sont leurs peines, leurs malheurs, qui nous sont contés, exposés. En tant que femme, femme noire, femme de couleur, difficile de rester de marbre face à ces vies qui tentent tant bien que mal de se reconstruire, ces vies que chacune tente de se réapproprier, et même si l'on a jamais eu à expérimenter les misères psychologiques, ou physiques de ces femmes, l'écho que l'on ressent, parce qu'il est si facile de s'y identifier, est vif, bruyant, remuant. Ce film vous prend aux tripes, vous êtes potentiellement chacune de ces femmes, aucune et toutes à la fois, car c'est vous que vous reconnaissez ou une mère, une amie, une voisine, une connaissance, la fiction n'a jamais été si proche de la réalité, la fiction n'a jamais si bien décrit la réalité!
Le film nous force  nous interroger sur nos rapports avec le monde masculin, si je puis dire, nos propres errements, nos faiblesses, notre responsabilité dans les choix que nous faisons. 
Je l'ai aussi perçu comme une alerte, comme pour rappeler que bien que les choses avancent, bougent, la femme a encore des combats à mener, que ce soit dans la sphère publique, la sphère privée, la sphère familiale. 
Que l'on aime ou pas, je ne peux imaginer que le film puisse laisser indifférent.

Quant au casting, il est incroyable! 9 actrices sublimes, toutes sont magistrales dans cette œuvre. Si les noms ne vous disent rien, je suis certaine que bon nombre de visages ne vous sont malgré tout pas inconnus.
Quelle joie ce fut de découvrir à l'écran l'ex Mrs Huxtable du Cosby show, Phylicia Rashad, toujours aussi magnifique, la sublime Kerry Washington, l'actuelle Olivia Pope qui me Scandal-ise toutes les semaines ;-), Janet Jackson, Whoopi Goldberg, Thandie Newton, Loretta Devine, Anika Noni Rose, Kimberly Elise!

Même si de nombreuses critiques se sont élévées contre Tyler Perry - plus habitué aux comédies, sauf exception -  et sa transposition de la piéce de Shange, beaucoup ont reconnu qu'il avait réalisé un film magnifique et poignant, un bel hommage à la force de caractére et la résilience des femmes, des femmes noires, des femmes de couleur!
Pour ma part n'ayant pas lu la pièce avant le film, je ne pouvais pas être déçue, j'avais déjà aimé son travail avec Precious, je n'ai pas eu à me poser de questions sur une quelconque qualité du film et la réalisation, et même si tout n'est pas parfait, - ce n'est pas mon propos ici, je vous laisse seul(e)s juges,  - j'ai plongé tout de suite, j'ai été embarquée dans le récit!

Bon assez de bla bla, je vous laisse (re)découvrir le film en français ==> ICI 
en VO ==> ICI
ou sur Amazon, le DVD y est encore disponible.


P.S: Tout au long du film je n'avais de cesse de penser à la chanson de Nina Simone, que j'évoquais déjà ICI, certaines des couleurs me faisant songer aux archétypes décrits par Nina Simone dans sa chanson,  par exemple Sweet thing en mal d'amour qui s'offre au premier venu, Aunt Sara, noire, forte, mais encore un peu ancrée dans des douleurs enfouies du passé, etc... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant