dimanche 25 mai 2014

Fête des méres le 25 mai en France

Aujourd’hui 25 mai en France, il va être temps pour nous de fêter nos chères mamans.

Il  ya  quelques jours de çà les réseaux sociaux fleurissaient de messages d'amour, de déclarations aux mamans, de photos mére et fille, garçon et mère, et si cela était
compréhensible pour nos amis en Outre manche, c’était surprenant et plutôt drôle pour des français, que d'afficher leurs vœux à leurs mamans. 
Alors tête en l'air ou US addicted? Nombreux étaient ceux tellement habitués à être  à l'heure américaine en ont oublié que la date en France diffère de celle des US.

Cette anecdote m'a aussitôt fait songer au pourquoi du fait que la fête des mères ne soit pas une journée mondiale commune. Et pour cause, même si nos femmes de cœur, nos reines, nos inspiratrices, nos moteurs,nos faiblesses, nos murs des lamentations, nos rocs, nos modèles, nos bref nos mères sont fêtées partout dans le monde, la fête n'est pas pour autant une date mondiale. Ce qui m'a amenée à m'interroger sur les origines de cette fête.
Sans grande surprise, comme nombre d’évènements que nous célébrons aujourd’hui à travers le monde, la fête des mères est une fête païenne, revisitée par les anglo saxons, et qui une fois récupérée par les américains, est devenue une jolie fête familiale, où tout le monde est beau et gentil

Origine de la fête
Dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et chez les Romains on rendaient hommage à la déesse Matralia. 
La fête des mères, telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Amérique et dans certains pays d'Europe, a débuté avec le Mothering Day en Angleterre au 17eme siécle, et sous sa forme actuelle aux États-Unis au début du 20eme siécle.

Le mothering day anglais est la perpétuation d'une tradition ecclésiastique en Angleterre qui voulait qu’annuellement toute personne se doive de se rendre ou chez lui (lieu de naissance) ou dans son église mère ( mother church).
De cette tradition, serait née une autre tradition le Mothering sunday. Au 17 éme siècle, le travail des enfants étant en vigueur, certains se retrouvaient éloignés de chez eux la semaine entière, excepté le dimanche où permission était donnée aux enfants de rendre visite à leur  famille.
Chemin faisant, à pieds bien surs, les gamins traversant la campagne, avec sous le bras un présent pour leur mère (souvent un gâteau de fruit) en profitaient pour au passage cueillir quelques fleurs à offrir, qui pour l'église qui pour leur mère voir les deux.
au milieu du 19eme siécle la tradition s'est peu à peu perdue, il a fallu attendre ensuite la seconde guerre mondiale pour que les américains lui redonnent un nouveau souffle en Angleterre et le reste de l'Europe.  . 
La fête des mére fut lancée par une jeune américaine Anna Jarvis, dont la mére est décédée en May 1906.  Un an plus tard, Anna exprima le voeu auprés d'une de ses amies d'avoir un jour de célébration spécial pour les mères.L'idée se répandnat comme une traînée de poudre, le gouverneur de l'état de Pennsylvanie proclama le second dimanche de mai comme le jour de la fête des mères dans son état.En 1913 , la popularité grandissante de cette fête amena le Sénat et la chambre des représentants américains a dédié officiellement un jour aux mères.
Quelques années plus tard, au début des années 40, la seconde guerre mondiale mena loin de chez eux les  jeunes américains engagées dans l'armée et qui loin de chez eux décidèrent de reproduire en reconnaissance du soutien des femmes anglaises, la fête des mères, tradition depuis absente en Angleterre., ils offraient alors cadeaux et fleurs à ces dames.Là encore, l'idée trouva un accueil positif chez la population, qui la maintint et c'est ainsi que l'Angleterre renoua avec son Mothering sunday, mais sous la forme du Mother's day américain. 

En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la fête des mères de manière officielle. La fête des mères en 2014 aura lieu au dernier dimanche de mai. 
Une date qui peut varier
Il est intéressant de constater que la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays qui accordent à cette journée une attention particulière. Par exemple, en France, la fête des mères en 2014 se tiendra le 25 mai, alors qu'au Québec, ce sera le 11 mai. L'Espagne, la Belgique, l'Autriche, le Danemark ainsi que les États-Unis la célébreront eux aussi le 11 mai prochain. Par contre, en Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d'octobre.
Une attention particulière
Tout comme pour les dates, la façon dont les mères sont honorées peuvent varier d'un pays à un autre. 
Dans plusieurs pays d'Europe (France, Belgique, Italie), il est de coutume d'inviter la mère et la grand-mère au restaurant et de lui offrir des fleurs. 
En Amérique, la sortie au restaurant demeure aussi une tradition et un cadeau particulier, de la part de la famille, est offert à la maman (et la grand-maman) du Jour.
 


Toute chose étant dite, fêtez la comme vous voulez, avec une carte, un coup de fil, un resto, des fleurs... peu importe, j’espère que vous songerez à votre mère.
Pour celles qui comme moi sont à des milliers de kilomètres de leur maman ou pire l'ont perdu à jamais, je vous souhaite tout le courage possible, en cette journée particulière.
Je remercie la mienne pour son amour indéfectible, son soutien, ses encouragements, son exigence qui ont fait de moi qui je suis aujourd'hui. Et je réalise chaque jour qui m'ancre un peu plus dans l'âge adulte l'immensité de son engagement pour chacun de ses enfants. Merci à ma mère pour avoir su me soigner, me vêtir, me coiffer, me choyer, m'enguirlander quand il le fallait, me faire rire, m'apprendre à être généreuse, m'apprendre à être responsable de moi et à désirer le meilleur pour moi.


 
Mère et fille en tenue traditionnelle sawa, le kabangondo ;-)


             Bonne fête des mères à toutes les mères!!
Et rendez vous dans quelques jours pour la fête des.....pères :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant