lundi 9 juin 2014

Fête des péres - le 15 juin en France

source:www.happyfathersday2014.com


Origines de la fête
Comme pour la fête des mères dont je vous expliquais l'origine ===> ICI la fête trouve son origine dans les coutumes paiennes.
En fait, les pères étaient déjà fêtés dès le Moyen Age, le 19 mars. Il s'agissait néanmoinsn d'une occasion religieuse, reliée à Saint-Joseph, le père de Jésus-Christ. 
C'est seulement au début du 20ème siècle que cette fête devint laïque, grâce à une jeune américaine, Sonora Smart-Dodd qui suggéra de souligner la paternité tout autant que la maternité. C’est en 1909 à Spokane, une ville de l’état de Washington, que Sonora Smart Dodd proposa de créer la fête des pères. Après la mort de sa mère, son père, Henry Jackson Smart, l’éleva seul et elle voulait lui faire montrer à quel point elle lui en était reconnaissante. C’est en écoutant un sermon à l’église, le jour de la fête des mères, qu’elle décida de créer celle des pères et, comme son père était né en juin, elle choisit ce mois pour la célébration de cette fête. La première fête des pères fut donc célébrée à Spokane le 19 juin 1910.
Bien qu’en 1924, le président Calvin Coolidge défendit l’idée d’instituer officiellement une journée nationale de fête des pères, il fallut attendre 1966 avec le Président Lyndon Johnson pour que soit proclamer officiellement le "Father’s Day" le troisième dimanche de juin.

En France et ailleurs
La date de la fête des pères fut officialisée en France en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire a eu l'idée de proposer une occasion où l'on pourrait offrir un briquet à un père. 









  

La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd'hui. La fête des pères 2014, aura lieu le 15 juin. Le jour férié peut varier d'un pays à un autre : à titre d'exemple, en Belgique, on célèbre les papas le second dimanche de juin et, en Italie, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Au Luxembourg, la fête des pères 2014 est célébrée au dernier dimanche d'octobre.

Coutumes
La tradition veut que l'on offre un présent à son père à cette occasion. Le jour de la fête des pères 2014, surprenez le cher homme en lui présentant d'abord une rose rouge, le symbole fleuri de cet anniversaire officiel des papas. Une autre coutume consiste à aller porter ce jour-là une rose blanche sur la tombe d'un père décédé.



Que vous soyez éloignés d'eux, proches d'eux, ne manquez pas de souhaiter une belle fête des pères au vôtre. Et parce qu'un père est celui qui nous donne confiance en nous, qui nous encourage, nous nourrit, s'assure que nous ayons le nécéssaire, n’oubliez pas tous les hommes de votre vie qui remplissent ces devoirs chaque jour.

sources: http://geneal.e-monsite.com/pages/fete-des-peres/origine-de-la-fete-des-peres.html
http://www.abastrologie.com/abfemmes.php?id_abf=36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant