dimanche 15 juin 2014

Ma visite au LABO ETHNIK - 8éme edition

Mannequin portant des bijoux MICKAEL KRA - source photo: page facebook du Labo Ethnik



Comme annoncé ICI, je suis allée assister aux défilés de l'expo mode LABO ETHNIK à la Cité de la Mode et du Design.

Fondé par Yvette Tai-Coquillay, accompagnée cette année de Vincent McDoom devenu directeur artistique et de casting, le labo ethnik fut un succès cette année. Confirmation de l'engouement pour la mode inspirée par l'Afrique, et la mode dite "ethnique" de manière plus globale.

 L'occasion pour moi de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles marques, de jeunes créateurs/créatrices, talentueux et audacieux, tous à l'assaut du monde de la mode et du design, prêts à présenter au public, leurs idées, leurs innovations leur originalité.
C'est aussi pour les designers une opportunité de construire, élargir leur réseau via les connexions avec des professionnels presse, acheteurs, blogueurs mode en vogue.
Cette année, le labo a accueilli des designers, mannequins en provenance de Mozambique, St. Lucia, Trinidad, Antilles , Vietnam, Chine, etc..

Bref je vous raconte!



Tout d'abord, le lieu est superbe, pour tout dire, j'ai beau passer presque tous les jours devant cet édifice pour me rendre au travail, je n'avais jamais pris le temps de m'y arrêter pour découvrir les locaux qui abrite la Cité de la Mode et du Design.
Et s'il vous arrive de passer du côté de Gare d’Austerlitz, quai de la rapée, vous avez vous aussi sans doute remarqué ce grand édifice vert, qui me fait penser à une chenille géante et verdâtre.
Le bâtiment occupe l’emplacement des anciens magasins généraux. Les architectes ont décidé de conserver le bâtiment d’origine (1907) et de le recouvrir d’une structure tubulaire de couleur verte, ondulante, donnant toute son originalité au site.
Ouvert au public depuis le printemps 2012, La Cité de la Mode et du Design est un regroupement de programmes culturels. S'y trouvent des ateliers, le Wanderlust ainsi que des espaces snacking et un rooftop assez agréable les beaux jours,
 
Située en bord de Seine, entre Bastille, le Jardin des Plantes et la BnF, Les Docks - Cité de la Mode et du Design ouvre ses portes de jour comme de nuit, été comme hiver, en accès libre de jour comme de nuit, été comme hiver, en accès libre intérieur/extérieur, des coursives au rooftop


J'arrive donc dans ce lieu, la foule est au rendez vous, tout le monde se presse aux portes afin d'accéder enfin au lieu de l'exposition.
La foule est très hétérogène, bigarrée, des quidams venus par curiosité, des modeurs branchés, ultra branchés, des looks banals, aux looks très pointus, tout ce monde se côtoie avec le plus grand naturel.

Dés l'entrée je suis sous le charme, les exposants par dizaines présentent sur leur stand leurs créations. 
Des bijoux ethniques par ci, 

bijoux faits main de la marque IBIKEYE

des piéces du quotidien customisés avec du wax et autre tissu pagne comme chez la marque Babatundé, chez qui sont exposés, casquettes, parapluies

Parapluie de la marque BABATUNDE

Je déambule au milieu des stands, de la foule, il y a tant de choses à voir, je ne sais où donner de la tête, ce sont prés de 80 exposants qui sont présents durant ces 4 jours d'exposition.
Fort heureusement les locaux sont grands, ce qui évite d'avoir la sensation d'être de corvée de courses au Carrouf du coin en plein samedi après midi, si vous voyez ce que je veux dire.
Je m'attarde à discuter avec les designers, à admirer leur collection, la qualité des pièces, je vous raconterai dans de prochains articles mes échanges avec quelques unes des créatrices rencontrées
ici ce sont des sacs en cuir avec une touche de wax qui retiennent mon regard, et attisent mon envie


Sacs de la marque ANANSI

 là ce sont ces bracelets en coque de noix de coco qui m'épatent, ils sont légers, fins, les couleurs tout comme les sacs d'ANANSI sont chatoyantes, gourmandes

Bijoux faits main à partir de coques de noix de coco de la marque DESIGN BY NADIA
j'ai même croisé la créatrice des collants spécial peaux noires, un look à la Grace Jones qui la va à ravir, un look d'amazone urbaine au large sourire et fort sympathique


Collants spécial peaux noires de la marque SOYONS BLACK, plusieurs teintes disponibles, pour couvrir les différences de carnation des peaux noires.
 Au détour d'une allée, je tombe sur cette robe entièrement faite de zip (fermeture éclair)
Zoom sur la robe faite de zip de la marque ATELIER SHERNICIA


A gauche la fameuse robe zippée de la marque ATELIER SHERNICIA
 au stand suivant, face à moi un portant avec un body sublime, mix de dentelle et de wax, que dire? C'est magnifique, la pétillante Julie m'explique comment lui est venue l'idée de cette association, mais çà c'est encore une autre histoire qui fera l'objet d'un récit plus tard


Collection lingerie dentelle et wax faite main de la marque JAAD
 Pour l'été, place à une marque qui nous vient du Canada, avec shorts, robes, combinaisons, ultra sexy, tant ils sont coupés pour mettre en valeur les courbes et les jambes.. nul doute qu'avec l'une de ces tenues la température ne sera que plus élevée cet été.

Shorts de la collection de la marque NUBIA NATION

Plus loin, des pochettes, des chaussures, des vestes en wax, tissu pagne, aux coupes modernes, urbaines habillent l'espace et attirent la convoitise des fashionistas présentes, MADOKI, JINAKI, TISS'AME, YEMZI, autant de noms à retenir, nous en reparlerons plus tard.


veste en wax tissé de la marque TISS'AME, absolument et totalement magnifique! les finitions, le tissu comme vous pouvez le voir sur la photo sont d'une élégance folle!

Pour se vêtir en bord de plage, venus de Saint Lucie, ce sont des kaftans de soie, des paréos, tenues de plage essentiellement, peints à la main par la créatrice elle même, qui sont proposés sur le stand suivant.

Kaftan en soie de la marque LBM DESIGNS
accessoires de déco de la marque MY COSY EDEN


 Comme il est bon de s'attarder, d'écouter le récit des parcours personnels des designers sur place, je dévore les étals qui se présentent à moi, je me pâme, sourit d'aise, admire les autres visiteurs aux coiffures extraordinaires, aux looks hype, branchés, originaux, très personnels, ou sexy en diable, tout un monde qui foisonne autour d'un goût commun: la fierté et le plaisir de partager autour de la mode "noire" , la célébration du savoir faire d'une jeunesse audacieuse qui ne veut plus demander la permission de se faire entendre, et le refus d'un conformisme du monde la mode qui semble depuis ne connaître qu'un modèle, et ignorer la richesse et la diversité culturelle que peut offrir 'l'ethnicité".

Et voilà que tout à mon errance, j'oublie à chaque fois le démarrage des défilés, et me voilà donc à courir pour atteindre l'espace défilé, mais bien sûr ça bouchonne, toutes les places assises sont prises d'assaut.
Il ne me reste plus qu'à me faufiler comme je peux, pour apercevoir les mannequins défilant. 
Quelques images du défilé
la qualité d'images n'est pas terrible, mon appareil m'a fait défaut :-(. my bad!






Yvette Taï, directrice du salon LABO ETHNIK et Vincent Mc Doom, directeur artistique du salon cloturant le défilé de la soirée d'inauguration



Yvette Taï posant tout sourire devant mon objectif :-)
Tout le staff se montre d'ailleurs très souriant, très disponible face aux visiteurs.

Clarisse Hieraix que j'évoquais déjà => ICI, pour laquelle j'ai un vrai coup de coeur , membre du jury, en pleine délibération pour désigner le créateur dont la collection a le plus séduit. A ses côtés les autres membres du jury dont Cerina de Rosen ici toute de blanc vêtue.

Et voilà, 4 jours d'expo et ma visite s'achève, rideau sur l'expo, dimanche tout le monde ravi, remballe, la cité ne foisonne plus autant que ces derniers jours, mais les sourires sur les visages des visiteurs et des exposants est de bonne augure pour les prochaines éditions.

Mon suel regret, n'avoir pas pu apprécier vraiment les défilés de Mickael Kra, ou Taïbo Bacar que je voulais absolument voir. Je n'ai pu les voir que de loin, sniffff!
Rendez vous est pris pour moi l'an prochain, j'y serai :-)

N.B: Pour participer aux 4 jours, j'avais pris un pass donnant accès aussi à la soirée d'inauguration, mais je pense m'en passer l'an prochain. Je m'attendais pour la différence de prix par rapport aux tarifs à la journée, à bénéficier d'un traitement particulier pour cette soirée (genre un verre offert, l'assurance d'assister assis aux défilés de la soirée..)rapport aux autres jours. Donc pour moi, bon je l'ai fait une fois, je ne réitérerai pas l'expérience d eprendre le pass pour la soirée mais uniquement le pass 3 jours à 7€ qui vaut largement le coup. D'autant plus que finalement, je n'avais plus pu me rendre aux 4 journées :-(.



Pour plus de photos des défilés, et de meilleures images ,
vous pouvez checker la page facebook du Labo Ethnik ==> Page Facebook Labo Ethnik
ou le site ==> ICI

A toutes les âmes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création du design le labo caste ses exposants sans discrimination de renommée, d'âge etc, le seul critère est le professionnalisme et la motivation.

J'ai croisé des marques toutes jeunes, 1 an d'existence officielle, 3 semaines!! pour certaines! alors n'hésitez pas présentez vous. les infos sur le site ==> ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant