jeudi 14 août 2014

CUISINE FACILE - Tagliatelles aux crevettes et poivrons





Ce soir c'est petite recette de cuisine facile, rapide et néanmoins excellente, en d'autres termes, la cuisine comme je l'aime.


Surtout pour une fin de week end, en mode flemme terrible, une soirée de semaine où on rentre tard, et que la derniére chose que l'on ait l'envie de faire soit de passer des heures en cuisine.

alors de quoi avons nous besoin?

Materiel
  • 1 poele, assez large pour contenir les crevettes et les légumes les accompagnant
  •  1 planche à découper
  • 1 couteau de cuisine
  • 1 casserole pour la cuisson des pâtes

Recette originale:
  • 300 à 400g de grosses crevettes ou queue e crevettes décortiquées, bah eh ho on a dit recette facile ET rapide, alors il ne s'agit pas de passer une heure à les décortiquer non plus, et pis quoi encore...
  • 1 demi poivron vert
  • 1 demi poivron rouge
  •  1 demi poivron jaune / Cameroonian pride oblige, je ne cuisine plus que mes poivrons par 3 pour reproduire les couleurs du drapeau national, lol.. oui ok c'est idiot je l'admets, mais reconnaissez que çà fait de jolies couleurs dans l'assiette :-)
  • 1 demi oignon de taille moyenne
  • 1 demi tomate voire entiére à votre convenance, je m'en sers pour apporter un peu de "jus" à la sauce
  • 1 paquet de 500g de tagliatelles, j'aie beaucoup les barilla all uovo
  •  1à 2 cubes maggi qui pour moi remplacent le sel, poivre, pincée de piment (je mets du piment écrasé fait maison, vous pouvez remplacer par du piment en poudre)
 

Comment réaliser la recette

  • Égouttez les crevettes surgelées, préalablement dégelées (je plonge le sachet en général dans une casserole d'eau froide, et en quelques minutes, c'est chose faite)
  • Découpez en petits dés les demi parts de poivrons, le demi oignon, et la tomate
  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans la poële
  • Parsemez les crevettes égouttées de cube maggi puis les faire revenir dans la poële avec l'oignon, le tout à feu  
  • saupoudrez d'ail en poudre, doser selon que vous aimez ou pas l'ail
  • Il est fort probable que les crevettes rendent un peu d'eau, ce n'est pas grave, vous pouvez augmenter un peu l'intensité du feu de cuisson pour que l'eau s'évapore au plus vite.
  • Dés que les crevettes ont pris de la couleur, ajoutez dans la poële, le reste des légumes, à savoir les poivrons en dés, rouge, vert, jaune.





  • Il est temps maintenant de finaliser l'assaisonnement, on goûte pour vérifier la teneur en sel, et on ajuste avec le 2eme cube maggi si besoin (entièrement ou partiellement), puis une pincée de poivre, de piment.
  • Ensuite,faites dorer 1 à 2 minutes les légumes ainsi ajoutés, puis mouiller avec un peu d'eau, et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes, en remuant le tout pour bien répartir l'assaisonnement. La cuisson ne doit pas être trop vive sous peine de trop cuire les crevettes.
  • Pendant ce temps, de l'autre côté de la plaque de cuisson, que se passe t il? Hé bien c'est simple, vous mettez sur le feu une casserole d'eau salée, que vou sportez  à ébullition, puis vous y versez les tagliattelles; à cuire al dente, une dizaine de minutes sont suffisantes là aussi. N'oubliez pas vos crevettes.
  • Maintenant que et les crevettes et les tagliatelles sont cuites, versez la préparation de crevettes sur les pâtes préalablement égoutées, et mélangez délicatement.
  • Vous pouvez dés lors servir sans plus attendre, pour une obscure raison que j'ignore, ce plat refroidit  plus vite que je ne le souhaite, et pourtant c'est diablement meilleur servi chaud. 
TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


J’accompagne de temps à autre d'un verre de vin blanc, c'est un plaisir. Parfait repas du vendredi soir, où l'on veut se faire plaisir, tout en restant chez soi, parce que le resto, bon pas envie, mais que faire 2h derrière les fourneaux c'est no way!

Trucs et astuces: je conserve l'excédent de poivrons au congélateur pour une utilisation ultérieure.



Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant