vendredi 30 mai 2014

REVUE DE MODE - Color combo, oser les associations de couleurs


Source: ensideentertainment.wordpress.com
 
Maintenant que l'on sait quelles sont les couleurs à porter,en dehors du total look monochromes, quelles sont les associations de couleurs possibles?
Avec les couleurs de cet été, on ne sera pas loin de retrouver la tendance qui a boosté l'hiver 2011,  la tendance color block.
Petit rappel, le color block, qu'est ce que c'est?

Comme son nom l'indique, c'est des blocs de couleurs vives qu'on associe. Autrement dit, on n’a plus peur de mixer par exemple un rouge éclatant avec une jupe fuchsia.

Si vous n’osez pas les mélanges de couleurs vives, contentez-vous d’une seule pièce très colorée que vous associez à du blanc.

Source; thewholepretty.com

Dans le cas où vous êtes une aventurière, une audacieuse,  une amoureuse de la couleur en mode, comment choisir ses couleurs pour un look color block sans risquer la fausse note.
eh bien quelques règles sont à suivre, tout d'abord:


  •  Limitez-vous à trois sauf si vous comptez préparer un numéro de cirque ou que la mode zezette de sortie est votre style. 
Idéalement, on opte pour deux couleurs distinctes, puis on ajoute une touche d'une troisième, ou bien 3 couleurs secondaires. Je vous expliquerai plus tard dans l'article ce que c'est que couleurs secondaires, couleurs analogues, etc...

  • Choisissez des matières nobles et des coupes qui ont de la tenue, voire des pièces un peu strictes.

  •  Si vous avez déjà trois couleurs, choisissez une paire de chaussures dans les mêmes tons , une sandale à brides multicolores

Alors, à ce stade, on sait ce qu'est le color block, on sait quels sont les principaux écueils à éviter, mais sait on quelles sont les associations de couleurs possibles?
En mode, comme en décoration, la colorimétrie est une science exacte, qui ne laisse que peu de place à l'improvisation, en effet il ya des couleurs qui sont faites pour aller ensemble, et d'autre qui aussi magnifique que vous soyez, vous donnera l'air d'un sapin de noel défraîchi.
Lorsque étudiante je travaillais pour gagner ma pitance, j'ai exercé quelques années comme vendeuse pour une chaîne de vêtements bien connue.
Un des éléments de la formation comportait l'apprentissage des couleurs, leur classement, çà n'a l'air de rien, mais cela est utile pour améliorer le rangement et la mise en valeur des pièces dans le magasin, éviter ainsi de mettre côte à côte des couleurs qui jurent , afin de ne pas agresser l’œil de la cliente de passage dans le magasin.
Maitriser le dégradé des couleurs faisait aussi partie de formation, et je dois dire que même si mes connaissances se sont depuis émoussées, çà m'est toujours utile pour mon rangement de mon dressing, ou me vêtir au jour le jour :-)

So, sur quoi s'appuie t on pour trouver les bonnes associations ? eh bien sur la roue des couleurs :-)
Petit cours sur les couleurs
il existe 3 couleurs primaires: rouge, jaune et bleu
Mélanger 2 de ces coulEurs permet d'en obtenir une troisième que l'on appelle couleur secondaire, ainsi 
Rouge + Jaune = Orange
Jaune + Bleu = Vert
Rouge + Bleu = Violet

Ces couleurs, primaires et secondaires se retrouvent représentées sur un pictogramme en forme de cercle


How to coordinate makeup with outfits Vol 2 : Makeup for yellow outfits
Source: Corallista.com



http://www.lightintheboxblog.com/wp-content/uploads/2012/12/486465_thumbnail.jpg




->Les couleurs opposées l'une à l'autre sur le cercle sont appelés couleurs complémentaires, encore appelées couleurs contrastées (Rouge et Vert, Jaune et Violet, Orange et Bleu)
Associées l'une à l'autre, les couleurs complémentaires se font mutuellement ressortir.

->Celles qui sont l'une à la suite de l'autre sur le cercle sont les couleurs analogues (Jaune, jaune orange, orange.) portées ensemble permettent de donner de l'harmonie à l'ensemble.

-> De manière générale, les couleurs secondaires sont les meilleures pour créer un look color block.

Maintenant que le cours est fini, passons au cas pratique :-)
Voici quelques suggestions sur les mélanges à créer à partir du top 10 des couleurs tendances de l'été 2014, top que je vous ai présenté dans cet article ==> ICI 
Commençons par la directrice exécutive du Pantone institute , qui mieux qu'elle pour inspirer les associations de couleurs qui fonctionnent bien?





En application,  qu'est ce que çà donne?


Bleu roi  et orange


Source: Victoria Beckam
Source: WENN.com


Rouge orangé et violet
11 Chic Color Combinations To Wear This Spring
Source: Whowhatwear.com


bleu pâle et parme

11 Chic Color Combinations To Wear This Spring



sur les défilés


Source: Lightinthebox.com
 


si vous vous sentez à l'aise dans des couleurs fortes, opter pour l'association de deux couleurs fortes comme le bleu roi et le orange, ou remplacer le rose par du fuchsia  a associer au vert émeraude par ex
Enfin l'incontournable, noir et toute autre couleur que vous souhaitez, soit en total look noir, et un accessoire fort pour réveiller et donner du peps à l'ensemble, soit en association, haut noir, bas de couleur, bas noir, haut de couleur etc..

Dernier conseil pour la route: Penser à créer des tenues structurées, pas de volants, de froufrous inutiles qui alourdiraient l'ensemble, pas de noeuds extravagants, de drapés multiples, les couleurs se suffisent à elles mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant